Home » Afrique

Mauritanie: l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz écroué

Mohamed Ould Abdel Aziz, a été placé en détention mardi, ont fait savoir le parquet et son parti. Cette mesure intervient quelques jours après le refus de l’ancien dirigeant de continuer à se présenter à la police.

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été écroué, mardi 22 juin au soir, sur décision du juge chargé d’une enquête pour corruption présumée dans laquelle il a été inculpé en mars, rapporte à l'AFP un magistrat du parquet s’exprimant sous couvert d'anonymat et le porte-parole de son parti, l’ancien ministre Djibril Ould Bilal.

Emmanuel Macron en Afrique du Sud pour une visite sur la lutte contre le Covid-19

Emmanuel Macron est arrivé vendredi en Afrique du Sud, dans la foulée de son voyage au Rwanda, pour une visite centrée sur la lutte contre le Covid-19 et la crise économique engendrée par la pandémie.

 

Le président français devait se rendre dans la capitale Pretoria pour y être accueilli par son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa en son palais de Union Buildings, le siège du gouvernement.

RDC: une trentaine de parlementaires morts du Covid

Trente deux parlementaires de la République démocratique du Congo (RDC) sont décédés du Covid-19 depuis l’apparition du virus dans le pays en mars 2020, a indiqué un responsable de l’Assemblée nationale.

Cette annonce intervient alors que les autorités redoutent une troisième vague des cas de coronavirus. De fait, depuis plusieurs jours, les cas de contamination, relativement limités dans l’absolu, sont en hausse. 107 nouveaux cas ont été ainsi identifiés jeudi, dont 102 à Kinshasa.

 

Covid-19 : Madagascar a reçu des premiers vaccins via Covax

Madagascar a reçu samedi ses premiers vaccins anti-Covid-19 à travers le programme Covax des Nations unies après des mois de déni de la gravité de l’épidémie par les autorités nationales. 

 

Une résurgence de la pandémie le mois dernier a finalement contraint le président Andry Rajoelina à accepter un processus de vaccination de masse, s’ajoutant aux recommandations de potions herbales qu’il a toujours prônées.

Tchad: la junte nomme un gouvernement de transition

La junte au pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby Itno a nommé dimanche 2 mai un gouvernement de transition, a annoncé à la télévision d'Etat le porte-parole de l'armée.  

Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président, qui a pris la tête d'un Conseil militaire de transition CMT, a nommé par décret 40 ministres et secrétaires d'Etat, avec la création d'un nouveau ministère de la Réconciliation nationale.  

Le Kenya assouplit ses mesures anti-Covid

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé samedi l'assouplissement des mesures prises pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, notamment la réouverture prochaine des écoles et la levée de l'isolement de Nairobi.

S'exprimant à l'occasion du 1er Mai, le président kényan a mis en avant une diminution de 74% des infections à Nairobi durant le mois d'avril comparé au mois de mars et de 89% pour la ville portuaire de Mombasa, la deuxième du pays.