Home » Politique

Politique

Covid-19: la France n'exclut pas des mesures sanitaires plus fortes avec le Royaume-Uni

La France n'exclut pas des mesures sanitaires "un peu plus fortes" vis-à-vis des voyageurs en provenance du Royaume-Uni en raison de la diffusion outre-Manche du variant dit indien du coronavirus, a déclaré dimanche Jean-Yves Le Drian.

"L'arrivée du variant indien pose problème et nous sommes vigilants sur ce point, en relation avec les autorités britanniques", a déclaré le ministre des Affaires étrangères au micro de RTL/LCI.

Déconfinement: Macron et Castex boivent un café en terrasse

Le président français Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex ont pris, mercredi matin, un très médiatique café en terrasse non loin de l’Elysée pour illustrer, selon les mots du chef de l’Etat, «un petit moment de liberté retrouvée» avec la réouverture des commerces et des terrasses.

Ce café, c’est «un petit moment de liberté retrouvée qui est le fruit de nos efforts collectifs», s’est réjoui le président de la République, après s’être attablé en terrasse devant les caméras des chaînes d’information, rue Miromesnil, vers 08h30, avec son chef de gouvernement.

Covid-19 : les tests PCR des touristes étrangers en France seront gratuits

Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, a annoncé ce dimanche dans le Grand rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos que les étrangers en vacances en France n'auront pas à payer pour effectuer un test PCR sur notre territoire.

Le but de cette mesure ? Rendre l’Hexagone attractif pour les touristes. Clément Beaune prend ainsi l'exemple de l'Espagne, où il faut débourser jusqu'à 120 euros pour se faire dépister.

Covid-19 : 20 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin en France

Vingt millions de personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre le Covid-19 en France, a annoncé samedi Emmanuel Macron dans un tweet, permettant au gouvernement d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé.

 

«20 millions de Français vaccinés !», a également écrit le Premier ministre Jean Castex sur les réseaux sociaux. «À tous ceux qui se sont mobilisés pour atteindre cet objectif : merci pour votre engagement et votre exceptionnelle mobilisation.

Covid-19: Jean Castex exhorte les plus de 55 ans à se faire vacciner

Le Premier ministre Jean Castex a appelé samedi les quelque 13 millions de Français de plus de 55 ans qui ne sont pas vaccinés contre le Covid à le faire «avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca».

«Au-dessus de 55 ans, les autorités sont toutes unanimes en France comme ailleurs qu’il n’y a pas de danger. Je vous exhorte à vous faire vacciner avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca», a-t-il lancé après la visite d’un vaccinodrome à La Défense, près de Paris. 

Vaccins: Emmanuel Macron appelle «les Anglo-saxons» à arrêter de «bloquer» les exportations

Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi «les Anglo-saxons» à arrêter de «bloquer» les exportations de vaccins et des ingrédients nécessaires pour les produire, ce qui permettrait de renforcer «la solidarité» vaccinale mondiale.

«Pour que le vaccin circule», il ne faut «pas bloquer les ingrédients et les vaccins eux-mêmes», a-t-il déclaré à son arrivée à un sommet européen à Porto. 

Macron inaugure le premier vaccinodrome de Paris

Emmanuel Macron se rend ce matin au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour l'inauguration du premier vaccinodrome de Paris. 

 

Olivier Véran, ministre de la Santé, et Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, l'accompagnent. Le mégacentre de vaccination sera entièrement géré par les sapeurs-pompiers de Paris et devrait permettre la vaccination de 2500 à 3000 personnes par jour. 

Macron détaille le calendrier du déconfinement

 

Le président de la République a annoncé le plan de déconfinement de la France à notre journal. Les restrictions de déplacement seront levées le 3 mai prochain. 

Le couvre-feu passera de 19 à 21h le 19 mai et les terrasses pourront rouvrir à cette même date. Idem pour les musées, cinémas, et salles de spectacle. Ces mesures seront nationales, "sauf situation sanitaire départementale dégradée".

 

Le couvre-feu sera maintenu à 19h jusqu'à mi-mai, assure Emmanuel Macron

Le président de la République s'est entretenu ce mardi avec une dizaine de maires. Emmanuel Macron leur a donné des détails sur le futur déconfinement.

 

La réouverture des commerces et lieux de culture est programmée en deux ou trois phases jusque fin juin ; le couvre-feu sera maintenu à 19h jusqu'à mi-mai, avant d'être assoupli ; la réouverture sera nationale, mais il sera possible de revenir localement en arrière si la situation se dégradait.

Eric Dupond-Moretti annonce un projet de loi sur l’irresponsabilité pénale

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a annoncé dimanche la présentation «fin mai» en Conseil des ministres d'un projet de loi visant à «combler» un «vide juridique», après que la Cour de cassation a confirmé l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris.

 

Tout en entérinant le caractère antisémite du crime, la plus haute juridiction judiciaire avait confirmé le 14 avril l'abolition du discernement du meurtrier, pris d'une «bouffée délirante» lors des faits, selon sept experts consultés.