Home » Société

Société

Selon l'OMS: la pandémie ne sera terminée qu'une fois 70 % de la population vaccinée

La pandémie sera terminée lorsque nous aurons atteint une couverture vaccinale minimale de 70 %, a assuré Hans Kluge, directeur Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ce Vendredi.

Il indique par ailleurs que la pandémie ne sera terminée qu’une fois 70% de la population vaccinée. Le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Europe s’est par ailleurs dit inquiet de la plus forte contagiosité observée pour les nouveaux variants du virus, dont le variant indien, appelant à ne pas baisser la garde à l’heure où l’Europe déconfine.

Covid-19: quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à quatre autres pays

Les voyageurs en provenance de quatre pays supplémentaires, dont la Colombie, devront observer à partir de dimanche une quarantaine obligatoire de dix jours à l’arrivée en France en raison de la circulation de l’épidémie de coronavirus dans ces pays, a annoncé Matignon vendredi.

Cette restriction s’appliquera également au Bahreïn, au Costa Rica et à l’Uruguay. Douze pays étaient déjà soumis à de telles restrictions dont le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Argentine et la Turquie.

AstraZeneca: l''UE réclame en justice les 90 millions de doses non livrées

L’UE réclame devant la justice belge qu’AstraZeneca livre d’ici fin juin aux Vingt-Sept les 90 millions de doses de son vaccin anti-Covid qui n’ont pas été livrées au premier trimestre, sous peine d’astreintes financières, a annoncé mardi la Commission européenne.

C’est la première fois que la Commission précise ses exigences dans la procédure qu’elle a engagée contre le laboratoire. Le groupe suédo-britannique n’a livré au premier trimestre que 30 millions de doses sur les 120 millions prévues.  

AstraZeneca: deux nouveaux cas de thromboses caillots atypiques, dont un décès, en France

Deux nouveaux cas de thromboses caillots atypiques, dont un décès, associés au vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, sont survenus en France entre le 23 avril et le 29 avril, selon les autorités sanitaires vendredi.

 

Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont «30 cas, dont 9 décès au total» de thromboses rares qui sont survenus en France, sur plus de 3'855'000 injections réalisées au 29 avril, selon l’Agence française du médicament.

Le virus «circule très peu» dans les écoles affirme Jean Castex

Le Premier ministre en déplacement avec Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, à Laxou, près de Nancy, dans un lycée a réaffirmé sa volonté de faire des autotests une ''nouvelle arme de dépistage contre la Covid-19''.

 

Il a aussi assuré que "le virus circule très peu dans les écoles". "1 884 classes ont dû être fermées sur la France entière, soit 0,65% du total" après une semaine de réouverture en maternelle et au primaire.

Véran assure qu'"aucun cas de variant d'origine indienne n'a été identifié en France métropolitaine"

Olivier Véran, en déplacement ce mardi à l'ARS Île-de-France en Seine-Saint-Denis, a indiqué qu'à l'heure actuelle "aucun cas de variant d'origine indienne n'a été identifié en France métropolitaine". 

Covid-19 : "Nous avons engagé la bataille contre ces variants", lance Castex depuis Roissy

"Nous avons engagé la bataille contre ces variants", a déclaré Jean Castex depuis l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ce dimanche matin, alors qu'il venait de rappeler qu'une quarantaine de 10 jours était imposée depuis samedi aux voyageurs provenant de 5 pays.

"Les variants brésilien et sud-africain sont très peu nombreux" en France et "ont tendance à régresser", a-t-il toutefois tenu à rassurer.